Que ferions-nous sans électricité?

Que ferions-nous sans électricité?

lundi 18 janvier 2010

Les différents types de lampes

Dans cet articles, je vais vous présenter brièvement des différents types de lampes.

La lumière naturelle est la plus ancienne et la moins coûteuse des sources d'éclairage, mais elle peut nécessiter des protections contre la surchauffe, notamment dans les pays chauds. Les lumières électriques sont les sources les plus courantes de lumière aujourd'hui : lampadaires, spots, phares, lampes-torches, etc., elles peuvent utiliser un phénomène de chauffage ou un phénomène quantique.

Une lampe est un outil fabriqué par l'homme, ayant pour but de fournir une lumière artificielle (éclairage), lorsque la lumière émise par le Soleil est absente ou insuffisante, la nuit ou dans des endroits où elle ne peut pénétrer, l’humanité utilise diverses types de lampes dont le rayonnement lumineux artificiel est produit à partir de l’énergie électrique selon deux principes :
L’incandescence : C’est la production de lumière par élévation de température. Le spectre de rayonnement émis est continu. L’énergie fournie est transformée en effet Joule et en flux lumineux.
La luminescence : C’est le phénomène d’émission par la matière, d’un rayonnement lumineux visible ou proche du visible.
  • Electroluminescence de gaz : un gaz (ou des vapeurs) soumis à une décharge électrique émet un rayonnement lumineux.
  • La photoluminescence : c’est la luminescence d’un matériau exposé à un rayonnement visible ou proche du visible (ultraviolet, infrarouge).
L'éclairage représente aussi l'ensemble des moyens qui permettent à l'homme de doter son environnement des conditions de luminosité qu'il estime nécessaires à son activité ou son agrément. Différents types de lampes qui sont classées en trois catégories existent sur le marché :
  • les lampes à incandescence,
  • les lampes à décharge,
  • les LED.
Dans les articles suivants, une présentation pour chaque type de lampe vous sera faite par type de lampe. A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire